Bienvenue et mot d’ouverture (16 mars 2017)

  • Yolande James, coprésidente de la Conférence
  • Jack Jedwab, coprésident de la Conférence, Président, Association d’études canadiennes / Institut canadien pour les identités et les migrations
  • Denis Coderre, Maire de Montréal
  • Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, gouvernement du Québec
  • L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, gouvernement du Canada
 

Plénière 1: Les réfugiés syriens, un an plus tard (16 mars, 2017)

Vers la fin de 2015 et au début de 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, certains autres ministères fédéraux, les provinces et les territoires, des partenaires de la société civile et du monde des affaires, ainsi que des parrains à travers le pays ont travaillé ensemble afin de faire venir plus de 25 000 réfugiés syriens au Canada. La question à savoir comment s’adaptent ces nouveaux arrivants est d’un grand intérêt pour plusieurs. Afin d’apprendre de leurs expériences, CRSH et IRCC ont lancé, en avril 2016, un appel à soumissions visant à soutenir les projets de recherches qui sont ciblés, concrets et réalisables au sujet des premières expériences d’établissement et d’intégration des réfugiés syriens et sur les expériences des communautés qui les ont reçus. Vingt-sept projets de recherche ont été financés. À travers cette plénière, nous allons réfléchir sur ce que nous avons appris à ce jour et nous allons discuter des questions touchant aux politiques et à leurs mises en œuvre ainsi que de la façon dont cette recherche va contribuer à l’établissement et à l’intégration des réfugiés à l’avenir.  

Plénière 2: Questions identitaires/Identités multiples et projet de société (17 mars, 2017)

Pour Montréal, le Québec et le Canada, les tendances récentes en matière d’immigration ont élargi les notions d’identité et d’appartenance – et ont créé de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour les décideurs politiques. Alors que jusque dans les années 1960, l’identité culturelle était essentiellement exprimée en termes de dualité (ou binarité) – anglais ou français; catholique ou protestant – d’autres variables telles que la langue, la religion, le sexe et la culture suscitent de plus en plus l’émergence de nouvelles identités multiples. . De quelle façon est-ce que ces identités multiples influencent-elles le niveau d’engagement d’une personne dans la société civile, et, ultimement, la cohésion sociale? La participation à la société évolue-t-elle en fonction de l’appartenance identitaire? Et si oui, de quelle façon cette appartenance peut-elle être multiple sans désengagement participatif? À l’intérieur comme à l’extérieur du Québec, les gouvernements actuels font face à certaines de ces questions alors qu’ils essaient de réimaginer comment gérer la diversité en 2017.  

Plénière 3: Le rôle des universités dans le développement des villes. Offrir des options avantageuses aux étudiants étrangers ou rester en ville après les études (17 mars, 2017)

Depuis quelques années, le Canada accueille de plus en plus d’étudiants étrangers et développe des politiques et des stratégies favorables à la transition vers le statut de résident permanent. D’ici 2022, le gouvernement fédéral souhaite doubler la population étudiante venue de l’étranger. Par conséquent, les universités seront amenées à jouer un rôle encore plus important dans l’accueil, l’intégration et la rétention de ces jeunes migrants et futurs diplômés. Un aspect peu étudié demeure la relation entre l’université et son environnement, tous les deux de plus en plus marqués par la diversité ethnique et culturelle. Les participants à cette session aborderont le rôle que l’université peut jouer dans sa communauté et la façon dont les établissements post-secondaires développent des stratégies innovantes en matière de relations à établir avec un ensemble d’acteurs impliqués dans le dossier de l’immigration. Par la présentation de différentes institutions, il sera intéressant de voir comment l’Université participe à l’essor économique, social et culturel de la ville. Comment est-elle en mesure de donner le goût à sa clientèle internationale de reste en ville après les études.  
  • Metropolis
  • ACS - AEC
    • gifnr_tmidiw3_couleurPrintIRCC logo

Welcome and Opening Remarks (March 16, 2017)

  • Yolande James, Conference co-chair
  • Jack Jedwab, Conference co-chair, President, Association for Canadian studies / Canadian Institute for Identities and Migration
  • Denis Coderre, Mayor of Montreal
  • Kathleen Weil, Minister of Immigration, Diversity and Inclusiveness, Government of Quebec
  • The Honourable Ahmed Hussen, Minister of Immigration, Refugees and Citizenship, Government of Canada

Plenary 1: Syrian Refugees, One Year Later (March 16, 2017)

In late 2015 and early 2016, Immigration, Refugees and Citizenship Canada, other government departments, Provinces and Territories, civil society and business partners, and sponsors across the country worked together to bring more than 25,000 Syrian refugees to Canada. How these newcomers are doing is of great interest to many. In order to learn from their experiences, the SSHRC and IRCC launched, in April 2016, a call for proposals to support targeted, practical and actionable research projects on the early settlement and integration experiences of Syrian refugees and the experiences of communities that receive them.  Twenty-seven research proposals were funded. This plenary will reflect on what we have learned to date and discuss related policy and implementation questions and how this research will inform refugee settlement and integration in the future.  

Plenary 2: Identity and Belonging (March 17, 2017)

For Montreal, Quebec and Canada, recent trends in immigration have broadened notions of identity and belonging – and created new challenges and opportunities for policy makers. Where identity until the 1960s used to be expressed in essentially binary terms – English or French; Roman Catholic or Protestant – other variables where language, religion, gender and culture are concerned are increasingly giving rise to new multiple identities. How does this influence a person’s degree of engagement in civil society, and ultimately social cohesion? Is one’s degree of social participation a function of how one identifies himself/herself as an individual? And if so, how can there be multiple identities without some disengagement? Inside and outside of Quebec, these are some of the questions governments face as they try to re-imagine in 2017 what it means to manage diversity.  

Plenary 3: Universities as city builders : Making the Right Connections for Foreign Students  (March 17, 2017)

Over the past few years, Canada has been increasingly welcoming international students and is developing policies and strategies geared to facilitating their transition towards permanent resident status. Within 2022, the federal government wishes to double Canada’s foreign student population. Therefore, universities will have to play a greater role in the reception, integration and retention of those young migrants and future graduates. A lesser studied aspect remains the relationship between universities and their environment, each one of them being increasingly defined by ethnic and cultural diversity. Participants in this session will discuss the role universities can play within their communities and the ways in which post-secondary institutions develop innovative strategies aiming to establish relationships with a set of stakeholders involved in the immigration sector. Throughout the presentation of different institutions, we will see how universities participate in the city’s economic, social and cultural development. How can universities inspire their international clientele to stay in their cities after they graduate?
 
  • Metropolis
  • ACS - AEC
  • Carleton
  • ICIIM
  •               gifnr_tmidiw3_couleurPrint
IRCC logo