2e edition du congrès Metropolis Francophonie Mondiale

Mobilité Humaine dans l'espace francophone: où allons-nous ?

RÉSUMÉ

2ème Congrès Metropolis Francophonie Mondiale

Mobilité Humaine dans l'espace francophone : où allons-nous ?

11 et 12 mars 2024 | En ligne

Depuis toujours, l'humanité est en mouvement. Cependant, cette mobilité humaine, accélérée par la mondialisation et le changement climatique, est aujourd’hui un enjeu majeur pour les pays de l’espace francophone. Répartis sur les cinq continents, ces pays sont à la fois lieux de départ, de transit et de destination et leurs sphères économiques, sociales, politiques, culturelles et linguistiques en sont marquées.

Cette édition du congrès virtuel Metropolis Francophonie Mondiale  “Mobilité humaine dans l’espace francophone : où allons-nous ?” propose un espace de dialogue et de partage de connaissance en ouvrant la porte à tous les acteurs. 

C’est une occasion de discuter de l’impact des crises politiques et climatiques sur les décisions de départ et de leurs conséquences dans les pays d’accueil. Où vont ceux et celles forcé.es de quitter leur maison ? Et ces jeunes qui veulent étudier, travailler, explorer le monde ou encore donner un autre avenir à leurs enfants, où vont-ils ? 

Si la langue française n’est généralement pas déterminante pour le choix de la destination, est-elle un atout pour l’intégration ? Cette langue et les identités qu’elle façonne permettent-elles de créer des ponts entre les nouveaux arrivants et les communautés locales, facilitent-t-elles l’accueil de l’autre ? Quel est le rôle des diasporas dans ce contexte ? Cette langue en commun peut-elle aider à la reconnaissance des acquis ?

Où allons-nous comme sociétés sur ces questions ? Des actions citoyennes d’accueil se formalisent dans un contexte généralisé de radicalisation des discours politiques, est-ce viable ? Est-ce aussi viable de voir dans la mobilité humaine un levier de développement ou faut-il réimaginer l’impact de la mobilité mondiale dans l’espace francophone à l’aune d’une justice migratoire émergente ?

Co-prÉsidence

2ème Congrès Metropolis Francophonie Mondiale

Mobilité Humaine dans l'espace francophone : où allons-nous ?

11 et 12 mars 2024 | En ligne

Professeure Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est directrice de l’Institut Convergences Migrations qui réunit  600 chercheurs pour croiser les disciplines et bâtir une formation originale qui associe sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé. Elle enseigne l’anthropologie de l’Inde à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) de Paris et est psychologue clinicienne. Depuis 2010, elle reçoit en consultation des migrants de toutes origines lorsqu’ils n’arrivent plus à faire face à leurs traumatismes.Entre 2017 et 2021, elle a coordonné le programme ANR LIMINAL qui traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire et a coproduit la plateforme Migralect.org sur les parlers aux frontières.  En 2019 elle a fondé le premier diplôme universitaire professionnel pour les étudiants en exil en médiation linguistique et interculturelle.

Son Excellence, Madame Souriya Otmani, Ambassadeure du Royaume du Maroc: Ambassadeur du Royaume du Maroc au Canada, Mme Souriya OTMANI, diplomate de carrière, a été Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République Tchèque depuis Décembre 2011 jusqu'en Avril 2018 et auparavant Consule Générale à Montréal de Septembre 2004 à Juillet 2011.

De 2001 à 2004, elle a occupé le poste de Chef Adjoint du Protocole au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc. De 1998 à 2001, elle a occupé le poste de Second du Chef de Mission à l'Ambassade du Royaume du Maroc en Suède et auparavant Second du Chef de Mission au sein de l'Ambassade du Royaume du Maroc en Autriche, et ce, de 1995 à 1998. L'Ambassadeur Souriya OTMANI a intégré le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc en 1982 et a assumé, depuis, plusieurs responsabilités, entre autres, Chef de la Division pour l'intégration des Femmes au Développement (1994-1995) et Responsable de la section en charge du financement des projets de développement (1992-1995). De 1982 à 1995, tout en étant Conseiller des Affaires Étrangères, elle a eu l'opportunité d'assister et représenter son pays pendant plusieurs sessions à l'Assemblée Générale des Nations Unis à New York (Commission Économique et Financière) et de participer à différentes conférences régionales et internationales sur des sujets se rapportant à la promotion et à l'intégration des femmes dans les politiques de développement, la question du genre, l'environnement ainsi que le Développement Durable et la coopération avec les agences de développement des Nations Unis (PNUD, UNICEF,OMS,FAO).

L'Ambassadeur Souriya OTMANI est titulaire d'une licence en droit privé obtenue en 1978 à la Faculté de Droit à l'université Mohammed V de Rabat. L'Ambassadeur Souriya OTMANI est mariée à Monsieur Merouane SADQI et mère d'une fille nommée Sara. L'Ambassadeur Souriya OTMANI s'est vu discerner le Prix International 2017 de la Culture pour une personnalité étrangère par la Mairie de Prague ainsi que la Médaille d'Argent du Mérite du Ministère des Affaires Étrangères de la République Tchèque.

Yves-Gérard Méhou-Loko est le Secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO), qui opère sous l'égide du Conseil des arts du Canada depuis 1957. La CCUNESCO est l'une des 200 commissions nationales dans le monde travaillant à faire progresser le mandat de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). En tant que Secrétaire général, Yves-Gérard dirige la CCUNESCO dans ses efforts pour impliquer, soutenir et amplifier le travail des organisations de la société civile canadienne et des détenteurs de connaissances dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l'information.

Citoyen du monde passionné par l'éducation, l'équité, la diversité et les droits de l'homme, Yves-Gérard a vécu et travaillé sur trois continents. Il a étudié la science politique à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Montréal et a obtenu une maîtrise en administration publique à l'École nationale d'administration publique.

Parmi ses précédentes fonctions, citons celle d'animateur et de producteur à Radio-Canada, d'enquêteur principal au Bureau du commissaire aux services en français de l'Ontario, de gestionnaire de l'unité des services en français de l'Ombudsman de l'Ontario, et de Commissaire à l'équité et aux droits de la personne pour le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario.

Né en France avec des origines béninoises, Yves-Gérard est vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada depuis juin 2021 et est très actif dans la défense des groupes minoritaires.

PROGRAMME PRéLIMINAIRE

Inscriptions

Souhaitez-vous participer au Congrès Metropolis Francophonie Mondiale ET au Congrès Metropolis Canada ? Nous avons élaboré un package exclusif pour cette opportunité ! Tous les billets vous permettent d'assister aux deux jours de la conférence MFM 2024.

  • Metropolis Francophonie Mondiale : conférence VIRTUELLE prévue du 11 au 12 mars 2024 en ligne
  • et Metropolis Canada : conférence EN PERSONNE prévue du 13 au 15 mars 2024 à l'hôtel Bonavenure, Montréal.

Pour plus d'informations sur le Congrès Metropolis Canada, cliquez ici.

Pour toute question sur les tarifs, veuillez contacter raissa.sintcheu@acs-aec.ca.

Type d'inscription
Étudiant - Événement Entier $75 CAD
ONG - Événement Entier $95 CAD
Régulier - Événement Entier $125 CAD
Etudiant MFM + MC - Un Jour $210 CAD
Etudiant MFM + MC - Événement Entier $495 CAD
ONG MFM + MC - Un Jour $230 CAD
ONG MFM + MC - Événement Entier $515 CAD
Régulier MFM + MC - Un Jour $290 CAD
Régulier MFM + MC - Événement Entier $615 CAD
Cliquez sur un prix pour vous enregistrer

MFM : Metropolis Francophonie Mondiale

MC : Metropolis Canada

Les OSBL sont incluses dans les ONG.

Devenir partenaire

Vous souhaitez devenir partenaire de l'événement ?

En tant que partenaire, vous aurez l'opportunité de présenter vos initiatives et de renforcer votre visibilité au sein de la communauté francophone mondiale. C'est une chance de mettre en lumière votre rôle dans la promotion de solutions innovantes et durables face aux défis liés à la mobilité humaine. Vous aurez également la possibilité de parrainer d’autres participant.e.s afin de leur permettre de vivre une expérience enrichissante.

A PROPOS DE L'INSTITUT METROPOLIS

L'Institut Metropolis (MI) poursuit des recherches et soutient les délibérations politiques tout en offrant des plateformes nationales et multinationales clés pour la mobilisation des connaissances.

Recherche

Soutenant la coopération intersectorielle, l'Institut Metropolis sert de pont fiable pour l'interaction, le dialogue et l'apprentissage entre les praticiens, les décideurs politiques, les chercheurs et la société civile par le biais de programmes nationaux et multinationaux de mobilisation des connaissances.
Notre objectif est de fournir des recherches, des données et des analyses fiables et opportunes afin d'améliorer la compréhension des migrations, de l'intégration et de l'inclusion.

Publications

L'Institut Metropolis a trois publications phares qui font partie intégrante de son mandat de transfert de connaissances.
1. Le magazine Thèmes canadiens présente des travaux universitaires sous forme de courts essais destinés à enrichir les connaissances des Canadiens sur leur pays.
2. Une deuxième publication, Diversité canadienne, lancée en 2000, se concentre sur les défis auxquels le Canada et d'autres pays sont confrontés en raison des migrations et des changements démographiques rapides.
3. Une troisième publication - Le livre électronique de Metropolis - présente une sélection de présentations intersectorielles de pointe dans le domaine de l'immigration, destinées aux conférences annuelles de Metropolis Canada.