Migrations, diasporas et leur établissement

Pologne 2025

sommaire

Forum sur les Migrations, les diasporas et leur établissement
Pologne 2025

30-31 janvier, 2025 | Cracovie, Pologne

Polskie tłumaczenie pojawi się wkrótce

Le processus de migration peut avoir un impact important sur les pays de destination et d'origine. Les migrants et leurs enfants qui conservent des liens avec leur pays d'origine, qu'ils soient familiaux, culturels, sociaux, économiques, politiques ou autres, sont appelés membres de diasporas. Parmi les groupes de la diaspora, des expériences et des récits historiques distincts ont contribué à d'importantes variations dans les relations actuelles avec les pays d'origine et les modèles de formation de l'identité dans les pays d'adoption. Au cours des dernières décennies, l'évolution des schémas migratoires, la mondialisation et les avancées technologiques ont à la fois facilité et rendu plus complexes ces relations à multiples facettes.

Dans les pays de destination, les réponses aux tendances migratoires ont généré à la fois des défis et des opportunités. Les craintes et les angoisses croissantes concernant les niveaux d'immigration, par exemple, ont renforcé les tendances à considérer les migrants, qu'ils soient désignés comme des exilés, des expatriés, des résidents étrangers, des transnationaux, des citoyens doubles ou multiples ou des réfugiés, comme "l'autre" dans leur pays d'adoption.
Les 30 et 31 janvier 2025, l'Institut Metropolis et ses partenaires organiseront une conférence internationale sur les migrations, les diasporas et l'établissement. L'objectif est de réfléchir à la manière dont l'évolution de l'engagement des diasporas affecte les politiques et les pratiques dans les pays d'origine et d'accueil des migrants. Nous invitons les participants à soumettre des propositions sous diverses formes (ateliers, tables rondes et affiches) qui portent, entre autres, sur les sujets ci-dessous.

STRESZCZENIE

Migracje, diaspory i osiedlenia Konferencja
Polska 2025

30-31 stycznia 2025 r. | Kraków, Polska

codziennie od 9:00 do 17:00

Proces migracji może mieć istotny wpływ zarówno na kraje docelowe, jak i kraje pochodzenia. Migranci i ich potomkowie, którzy utrzymują z krajem pochodzenia więzi rodzinne, kulturowe, społeczne, ekonomiczne, polityczne czy inne, są określani jako członkowie diaspor. Odmienne doświadczenia historyczne i narracje rozmaitych grup diaspory przyczyniły się do istotnych różnic w ich bieżących relacjach z krajami pochodzenia i wzorcach kształtowania tożsamości tych grup w przybranych ojczyznach. Zmieniające się ostatnich dziesięcioleciach wzorce migracji, globalizacja i postęp technologiczny zarówno ułatwiły, jak i skomplikowały te wieloaspektowe relacje.

W krajach docelowych reakcje na trendy migracyjne przyniosły zarówno wyzwania, jak i możliwości. Na przykład rosnące obawy i niepokoje związane z poziomem imigracji wzmocniły w tych krajach tendencje do postrzegania migrantów jako „innych”- niezależnie od tego, czy są oni postrzegani jako wygnańcy, emigranci, cudzoziemcy, bezpaństwowcy, obywatele wielu państw.

Instytut Metropolis i jego partnerzy dniach 30 i 31 stycznia 2025 r. organizują międzynarodową konferencję na temat migracji, diaspor i osiedleń. Jej celem jest refleksja nad tym, w jaki sposób zmieniająca się aktywność diaspory wpływa na politykę i obyczaje w krajach wysyłających i przyjmujących migrantów. Zapraszamy do nadsyłania zgłoszeń udziału w konferencji w różnych formatach (warsztaty, okrągłe stoły i plakaty), obejmujących między innymi poniższe tematy.

Co-présidents

Forum sur les Migrations, les diasporas et leur établissement
Pologne 2025

30-31 janvier, 2025 | Cracovie, Pologne

Dr. Jack Jedwab est actuellement le Président de l'Association des études canadiennes (AEC) - Institut Metropolis.

Titulaire d'un doctorat en histoire canadienne de l'Université Concordia, il a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université McGill. Il contribue régulièrement à la rédaction d'essais pour des livres, des revues et des journaux à travers le pays, en plus d'être l'auteur de diverses publications et rapports gouvernementaux sur les questions d'immigration, de multiculturalisme, de droits de la personne et de langues officielles.

De 1994 à 1998, il a occupé le poste de directeur général de la section québécoise du Congrès juif canadien, où il s'est fait le porte-parole des intérêts de la communauté juive et d'autres groupes identitaires. Notamment, pendant la campagne référendaire de 1995 au Québec, il a joué un rôle de leader en s’unissant aux organisations représentantes des communautés grecque et italienne pour défendre les membres de ces communautés, attachés à la fois au Québec et au Canada.

Dr hab. Jan Brzozowski est un économiste spécialisé dans la recherche sur les migrations internationales. Il est actuellement professeur associé à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Jagellonne à Cracovie, en Pologne, et directeur du Centre Jagellonien des Études sur les Migrations au sein de cette université. Ses domaines d’intérêt professionnel incluent l’entrepreneuriat des immigrés, des réfugiés et des minorités ethniques, l’adaptation socio-économique des migrants, les transferts sociaux et financiers ainsi que le transnationalisme migratoire.

Il a publié des articles dans des revues prestigieuses telles que Entrepreneurship & Regional Development, International Journal of Entrepreneurial Behavior & Research, International Migration, International Migration Review, European Urban & Regional Studies et Post-Communist Economies. Il a également coordonné et participé à plusieurs projets de recherche et d’application dans le domaine des migrations internationales, notamment dans le cadre des programmes Horizon Europe, Interreg Europe centrale, Erasmus+, ainsi que des subventions du Centre National de la Recherche (Pologne).

Lauréat du Emerald Literati Award 2022.

Dr hab. Konrad Pędziwiatr – titulaire d'un doctorat en sciences sociales de la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) ainsi que de deux masters : l'un en études européennes de l'Université d'Exeter (Royaume-Uni) et l'autre en sociologie de l'Université Jagellonne (Pologne). Il est chercheur associé au Centre de recherche sur les migrations, professeur au Département des affaires internationales de l'Université d'économie de Cracovie, chercheur au Centre d'études avancées sur la population et la religion (CASPAR) et initiateur-coordinateur de l'Observatoire sur le multiculturalisme et les migrations (MMO).

Auteur de nombreuses publications sur la religion et l’ethnicité dans les processus migratoires, l’islam et les musulmans en Europe, les dimensions religieuses des études migratoires, ainsi que sur les mouvements sociaux en Europe et au Moyen-Orient, ses travaux ont été publiés, entre autres, dans des revues scientifiques telles que Patterns of Prejudice, Journal of Ethnic and Migration Studies, Social Compass et Gender, Place and Culture.

ORATEURS PRINCIPAUX

Forum sur les Migrations, les diasporas et leur établissement
Poland 2025

30-31 janvier, 2025 | Cracovie, Pologne

Dr. Min Zhou est actuellement Professeure Distinguée de sociologie et d’études américano-asiatiques et Directrice du Centre Asie-Pacifique à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). Elle est membre de la National Academy of Sciences des États-Unis et de l'American Academy of Arts and Sciences. Ses principaux domaines de recherche incluent la migration et le développement, les questions de race et d'ethnicité, la nouvelle seconde génération, les diasporas chinoises, la sociologie urbaine, ainsi que l'Asie et l'Asie-Amérique. Elle a largement publié sur ces sujets, notamment des ouvrages tels que Chinatown, Growing up American et The Asian American Achievement Paradox. Dr. Zhou a reçu le Distinguished Career Award de l'American Sociological Association en 2017 et le Contribution to the Field Award en 2020.

Le Professeur Marco MARTINIELLO, titulaire d'une licence en sociologie et d’un doctorat en sciences sociales et politiques de l’Institut universitaire européen de Florence (Italie), est directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FRS-FNRS) en Belgique. Il enseigne la sociologie et la politique à l’Université de Liège.

Il a également enseigné au Collège d’Europe (Natolin, Pologne) de 2008 à 2016. Il est directeur du Centre d’études ethniques et des migrations (CEDEM) de l’Université de Liège ainsi que directeur de l’Institut de recherche sociale.

Dr. Mehdi Lahlou, Professeur d'économie. 

Titulaire d'un doctorat en économie de  l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a enseigné à l'Institut National de la Statistique et d'économie appliquée à Rabat et été chercheur associé à Mohammed V Université. Il contribue par la recherche aux questions de gouvernance de la diversité religieuse en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, de radicalisation et d'islamophobie.  Il travaille également sur la problématique de la migration et des diasporas. 

INSCRIPTIONS

Nous n'avons pas de subvention de voyage pour les participants.

Type d'inscription
MDS Régulier - Événement Entier $185 CAD
MDS Etudiant - Événement Entier $65 CAD
Cliquez sur un prix pour vous enregistrer

Veuillez noter que ce programme préliminaire est susceptible de changer.

Le programme final sera publié début janvier.

Lieu de réception

ul. Władysława Reymonta 4 30-059 Kracow, Poland

A PROPOS DE L'INSTITUT METROPOLIS

L'Institut Metropolis (MI) poursuit des recherches et soutient les délibérations politiques tout en offrant des plateformes nationales et multinationales clés pour la mobilisation des connaissances.

RECHERCHE

Soutenant la coopération intersectorielle, l'Institut Metropolis sert de pont fiable pour l'interaction, le dialogue et l'apprentissage entre les praticiens, les décideurs politiques, les chercheurs et la société civile par le biais de programmes nationaux et multinationaux de mobilisation des connaissances.
Notre objectif est de fournir des recherches, des données et des analyses fiables et opportunes afin d'améliorer la compréhension des migrations, de l'intégration et de l'inclusion.

PUBLICATIONS

L'Institut Metropolis a trois publications phares qui font partie intégrante de son mandat de transfert de connaissances.
1. Le magazine Thèmes canadiens présente des travaux universitaires sous forme de courts essais destinés à enrichir les connaissances des Canadiens sur leur pays.
2. Une deuxième publication, Diversité canadienne, lancée en 2000, se concentre sur les défis auxquels le Canada et d'autres pays sont confrontés en raison des migrations et des changements démographiques rapides.
3. Une troisième publication - Le livre électronique de Metropolis - présente une sélection de présentations intersectorielles de pointe dans le domaine de l'immigration, destinées aux conférences annuelles de Metropolis Canada.