Portrait de la 27e gouverneure du canada
Michaëlle Jean est la 27e Gouverneure générale, Commandante en chef du Canada, assermentée le 27 septembre 2005 pour un mandat de 5 ans.
Dès la fin de ce mandat, le 1er octobre 2010, les Nations unies ont immédiatement fait appel à elle, en qualité d’Envoyée spéciale de l’UNESCO, pour soutenir les efforts de reconstruction en Haïti, son pays natal dévasté cette même année par un puissant séisme qui a fait des centaines de milliers de morts, autant de blessés et de sinistrés. Elle sera également, de 2011 à 2014, appelée à occuper la fonction de Chancelière de l’Université d’Ottawa qui abritait son bureau d’Envoyée spéciale de l’UNESCO. Michaëlle Jean deviendra ensuite la 3e Secrétaire générale de la Francophonie, un poste qu’elle a occupé avec la plus grande énergie, du 5 janvier 2015 au 3 janvier 2019, après avoir été élue à Dakar au XVe Sommet des Chefs d’État et de gouvernement, le 30 novembre 2014.
Avec son mari Jean-Daniel Lafond, ils créent et président depuis 2010 la Fondation Michaëlle Jean dont les programmes accompagnent, par l’art et la culture, des initiatives citoyennes aux côtés des jeunes parmi les plus vulnérables et fragilisés au Canada, mais combien volontaires et créatifs. Née en 1957, à Port-au-Prince en Haïti, c’est en 1968 qu’elle arrive au Canada avec ses parents qui fuient, comme des milliers d’autres familles, le régime dictatorial de François Duvalier. Elle connait les épreuves de l’exil forcé, tout ce qu’il faut affronter pour repartir de zéro et se reconstruire. Le Québec devient sa terre d’accueil.