Discours d’ouverture
Discours d’ouverture
Soraya Martinez Ferrada, Députée, Hochelaga, Secrétaire parlementaire du Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Soraya Martinez Ferrada a été élue pour la première fois députée de Hochelaga en 2019.
Citoyenne de l’Est de Montréal depuis son arrivée au Canada en 1980, Mme Martinez Ferrada est profondément enracinée dans sa communauté.
Pendant plus de 20 ans, elle a acquis de l’expérience en communication et en développement de projets en s’impliquant dans les milieux communautaires, culturels et politiques. Elle a notamment mis sur pied le premier programme culturel et d’insertion socioprofessionnelle de la TOHU, un complexe référence en matière de développement durable à Montréal.
En politique municipale pendant plus de 10 ans, Mme Martinez Ferrada a été élue conseillère municipale de Saint-Michel et nommé Conseillère associée à la Culture au comité exécutif en 2005. Entre 2015 et 2018, elle a occupé le poste de chef de cabinet et conseillère principale de la ministre de Patrimoine canadien.
L’honorable Ralph Eichler, Ministre du Développement économique et de la Formation, Gouvernement du Manitoba
Ralph Eichler a été nommé ministre du Développement économique et de la Formation du Manitoba en octobre 2019. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Manitoba en 2003 en tant que représentant de Lakeside.
Avant d’entrer en politique, Ralph était un producteur de bovins de race, l’ancien propriétaire/exploitant de Prairie Farm and Ranch Supply et propriétaire de Ray’s Auction Service. En plus de l’agriculture, il a eu de longues carrières dans les secteurs de la fabrication, des affaires, des finances et de l’éducation.
Ralph est axé sur les objectifs et, une fois qu’il a un plan bien pensé, il le poursuit avec enthousiasme. Sa vision en tant que ministre est de faire croître l’économie en établissant de solides relations de travail avec les intervenants du monde des affaires, de l’éducation postsecondaire et des communautés de nouveaux arrivants.
Depuis qu’il a assumé le rôle de ministre, l’un des principaux mandats de Ralph est d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de croissance durable pour créer environ 40 000 nouveaux emplois en quatre ans et de veiller à ce que nous ayons une main-d’œuvre qualifiée et talentueuse pour combler ces postes. Pour ce faire, il établira des partenariats entre l’industrie, les employeurs, les établissements d’enseignement postsecondaire et les fournisseurs de formation, et adoptera une approche stratégique en matière d’immigration et d’éducation internationale.
Depuis 2016, le Manitoba a connu une augmentation de plus d’un milliard et demi de dollars des investissements privés à valeur ajoutée. En tant que ministre du Développement économique et de la Formation, Ralph dirigera une approche Team Manitoba pour tirer parti de ces progrès et attirer des investissements du secteur privé, améliorer le tourisme, stimuler le commerce, favoriser les relations et se faire le champion des possibilités de développement économique afin de faire croître l’économie et de faire progresser le Manitoba.
Ralph et sa femme Gail ont deux fils, une fille, un gendre et trois petits-enfants.
Maire Brian Bowman, maire de Winnipeg
Élu par une écrasante majorité aux élections du 22 octobre 2014, Monsieur Brian Bowman est devenu le 43e maire de la Ville de Winnipeg et le premier maire autochtone de Winnipeg.
Monsieur Bowman tient à améliorer la Ville de Winnipeg de manière à ce qu’elle puisse mieux servir chacun de ses citoyens et de ses citoyennes. Il s’engage à bâtir une ville plus forte, plus ouverte et plus transparente, à améliorer l’infrastructure, à rendre les quartiers plus sécuritaires et à élaborer un plan économique à long terme qui soit concret.
Avant de se lancer à la course à la mairie de Winnipeg, Monsieur Bowman était président de la Chambre de Commerce de Winnipeg, où il a joué un rôle clé dans le lancement de l’initiative BOLD Winnipeg. Ce projet de réflexion communautaire a mené à la création de YES!Winnipeg, du World Trade Centre Winnipeg et du congrès Centrallia, qui présente Winnipeg à plus de 600 entreprises en provenance de 30 pays différents.
Leader national dans les secteurs émergents des médias sociaux, de l’accès à l’information et du droit de la protection de la vie privée, Monsieur Bowman, de par son rôle d’associé dans l’un des cabinets d’avocats les plus prestigieux de Winnipeg, a protégé des victimes de la cyberintimidation et défendu les droits personnels des particuliers. En sa qualité de président du Winnipeg Art Gallery (WAG), Monsieur Bowman a proposé une vision ayant permis d’accroître la visibilité et l’accessibilité du WAG. Ceci a conduit à l’amélioration de la programmation scolaire et à la création de divers partenariats avec des organismes du secteur à but non lucratif. Cette vision a aussi donné lieu à des excédents budgétaires importants et à un engagement communautaire global accru. Monsieur Bowman a siégé à de nombreux autres organismes communautaires à but non lucratif, dont Ka Ni Kanichihk et Nature Manitoba. Il a également agi comme président de l’association des anciens et des anciennes de l’Université du Manitoba et a prêté main-forte à la Certified General Accountants Association of Manitoba.
Monsieur Bowman a grandi à Winnipeg dans une famille de la classe ouvrière. Il détient un baccalauréat spécialisé ès arts en histoire et en politique de l’Université du Manitoba ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto. Monsieur Bowman, un père dévoué, et son épouse Tracy sont les heureux parents de deux enfants, Hayden et Austin. Monsieur Bowman et sa famille aiment assister régulièrement aux parties des Blue Bombers et des Jets et passer du temps à l’extérieur dans les nombreux parcs merveilleux de Winnipeg avec leur chien, Indiana.