25e Congrès Metropolis Canada

25 ans de conversation sur les migrations : Notre passé, notre avenir

RÉSUMÉ

25E Congrès Metropolis Canada

25 ans de conversation sur les migrations : Notre passé, notre avenir

16-18 mars 2023 | The Westin Ottawa, Ontario
SERA TENU EN PERSONNE

Cette année marquera le 25e anniversaire de la tenue du premier congrès national Metropolis (Metropolis Canada). Aujourd'hui, Metropolis Canada est de loin le plus grand rassemblement annuel de fournisseurs de services aux immigrants, de décideurs et de chercheurs au pays. C'est grâce au grand nombre d'entre vous qui venez au congrès chaque année que nous continuons à être le principal événement du pays sur les questions clés de l'immigration, de l'intégration et de l'établissement. En vingt-cinq ans de conversation, nous avons créé un ensemble sans précédent de travaux sur la migration. Cet anniversaire nous offre une occasion importante de faire le point sur l'évolution de l'immigration, de l'intégration et de l'établissement au fil du temps et de réfléchir à ce que l'avenir pourrait nous réserver. Il survient également à un moment charnière où le pays admet un nombre record de nouveaux arrivants, alors que notre monde navigue à des degrés élevés d'incertitude économique, politique et environnementale.

Rejoignez-nous à Ottawa au Westin du 16 au 18 mars 2023 pour le Congrès annuel Metropolis Canada : "25 ANS DE CONVERSATION SUR LES MIGRATIONS : NOTRE PASSÉ, NOTRE AVENIR". Ce congrès sera probablement le plus grand congrès Metropolis Canada organisé à ce jour.

L'appel à propositions vise à couvrir le plus large éventail possible de sujets sur l'immigration, l'intégration, l'inclusion et les identités. Comme toujours, les fournisseurs de services aux immigrants, les décideurs et les chercheurs ainsi que d'autres intervenants clés de partout au Canada auront l'occasion de tenir des conversations approfondies sur les besoins émergents en matière de politiques, les pratiques exemplaires, le partage des dernières données et les résultats de recherche afin que nous puissions tous tirer parti des vastes connaissances qui ont été cultivées par notre réseau Metropolis pour faire avancer le débat sur l'immigration.

Programme

Metropolis francophonie mondiale

Veuillez noter que le premier jour du congrès Metropolis Canada (le 16 mars) offre un bloc de
programmation (3 ateliers/tables rondes) d’un intérêt particulier au rôle de la migration dans l'espace francophone en partenariat avec Metropolis Francophonie Mondiale.

Les mouvements migratoires contribuent aux rencontres et échanges socioculturels ainsi qu’à la formation d’identités hybrides et de communautés diasporiques. Ils posent cependant des défis qui peuvent exercer des impacts profonds sur la construction identitaire tant au niveau individuel que sociétal et donc générer des tensions ou des conflits parfois violents. Cette table ronde traitera de ces enjeux et promouvra également une réflexion sur le rôle de la langue française dans les dynamiques migratoires.

La conférence Metropolis Francophonie Mondiale propose un espace de dialogue et de partage de connaissance des questions migratoires  au sein de cette francophonie dans toute leur complexité et en ouvrant la porte à tous les acteurs. 

La première rencontre en personne qui aura lieu à Ottawa le 16 mars 2023, est construite autour des trois thèmes suivants:

Table ronde 1: Migration et enjeux identitaires dans l'espace francophone international 

Séance A3 - 11h00 – 12h15

Les mouvements migratoires contribuent aux rencontres et échanges socioculturels ainsi qu’à la formation d’identités hybrides et de communautés diasporiques. Ils posent cependant des défis (discrimination, racisme, insertion et intégration socio-économique) qui peuvent exercer des impacts profonds sur la construction identitaire tant au niveau individuel que sociétal et donc générer des tensions ou des conflits (ethniques, raciaux, religieux) parfois violents. Cette table ronde traitera de ces enjeux et promouvra également une réflexion sur le rôle de la langue française dans les dynamiques migratoires.

  • Professeur Srilata Ravi, est directrice de l’IMELDA à la Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. Ses travaux de recherche portent sur les francophonies canadiennes et mondiales et s’insèrent dans le champ interdisciplinaire d'études culturelles comparées. Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques en reconnaissance de sa contribution à la francophonie.
  • Professeur Issiaka Mandé, enseigne au Département de science politique de l’Uqam, Professeur associé, Département de sociologie, Université Laval, Chercheur, Laboratoire SPERSAN / École Doctorale LESHCO, Université Ouagadougou Prof. Joseph Ki-Zerbo est membre du groupe d’études sur les sociétés africaines (Giersa). Il s’intéresse à l’histoire socio-économique de l’Afrique contemporaine et  l'essentiel de ses travaux porte sur l’histoire des populations de l’Afrique occidentale et en particulier sur la circulation migratoire dans cette région.
  • Agnès Tounkara, Responsable du French Heritage Language Program, Fondation Face, New York. Après des études au Sénégal et en France, où elle a travaillé dans le secteur privé, c’est aux États-Unis que la carrière en éducation du français et de la francophonie a pris son envol. 
  • Docteure Janaína Nazzari Gomes, est rattachée à l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul, Brésil, l’Université Saint Boniface et l’Université d'Ottawa. Linguiste spécialisée en apprentissage du français comme langue seconde et étrangère ainsi que la francophonie des Amériques. 
  • Dr. Lionel Nkadji Njeukam est analyste des politiques dans le division de l'immigration francophone à Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada. Investi dans divers projets de recherches au Nigéria, en France et au Canada, il s'intéresse à la condition humaine en milieu carcéral et, plus récemment, à l'intégration des immigrants francophones au Canada.

Table ronde 2: Migrations, déplacements et mobilités forcées 

Séance B4 - 13h45 – 15h00

Dans le cadre de cette table ronde, nous aborderons une gamme d’enjeux relatifs aux déplacements forcés en raison de conflits et d’instabilité politique ainsi que d’États et systèmes politiques autoritaires. L’influence des facteurs environnementaux et des changements climatiques dans ces mouvements migratoires sera aussi objet de discussion. Nous examinerons également comment la cause du départ peut avoir un impact sur le statut conféré et à l’accueil offert dans le pays d’asile, un accueil de plus en plus citoyen.  

  • Stéphanie Njiomo, chargée de programme climat de la Friedrich-Ebert-Stiftung et ambassadrice du Pacte mondiale pour l’environnement pour le Cameroun et l’Afrique centrale. Elle s'intéresse notamment à l’impact des changements climatiques sur les migrations internes, régionales et internationales. 
  • Docteur Mehdi Lahlou est chercheur associé à l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA-Rabat) et Secrétaire général du Réseau académique sur la migration en Afrique du Nord (NAMAN) – Maroc. Ses recherches portent notamment sur les différents flux migratoires en Méditerranée et entre le Maghreb et l'UE. Dans le cadre de la Chaire Mobilité francophone de l’université d’Ottawa, sa collaboration avec les chercheurs de l’université explorera les dynamiques migratoires en Afrique francophone et leurs liens avec le développement international, les inégalités socio-économiques, les enjeux de santé et le changement climatique.
  • Matthieu Tardis est Président de Synergies Migrations. Il est reconnu pour créer des ponts entre les acteurs de terrains, les décideurs et les chercheurs dans le cadre de ses activités à titre de chercheur et responsable du Centre migrations et citoyennetés de l'Ifri de 2015 à 2023 et au sein de France Terre d’asile. Il a ainsi contribué au renforcement de l’expertise sur les politiques d’immigration en France, en Europe ainsi qu’en Tunisie par le biais d’études et de projets européens et internationaux. Ses recherches actuelles portent sur  l'accueil citoyen des personnes en exil et la régionalisation de cet accueil.  
  • Professeure Luisa Veronis enseigne au Département de géographie, environnement et géomatique et est titulaire de la Chaire de recherche sur l’immigration et les communautés franco-ontariennes à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les géographies sociales et politiques de l’immigration, de l’établissement et de l’intégration des immigrants et des réfugiés dans les villes canadiennes, avec un intérêt particulier pour l’immigration francophone en contexte minoritaire. 

Table ronde 3: États des lieux de la recherche sur les migrations dans l'espace francophone 

Séance C1 - 15h30 - 16h45

Dans une perspective plus globale, nous réfléchirons à l’état des connaissances sur les migrations dans l’espace francophone en contexte de mondialisation. Seront également mises en exergue l’importance des recherches comparatives et à grande échelle sur les dynamiques migratoires, ainsi que les politiques d’immigration, d’accueil, d’intégration des personnes migrantes et de réinstallation des réfugiés. Enfin nous discuterons des acteurs francophones manquant à la mobilisation des connaissances migratoires et des actions pour les intégrer.

  • Alain Desruisseaux, Directeur général, Bureau de la Sous Ministre Adjoint, Secteur de l’établissement et de l’Intégration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, il est responsable des programmes nationaux en appui à l’immigration francophone au Canada. 
  • Professeure Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky enseigne l’anthropologie de l’Inde à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) de Paris et est psychologue clinicienne.Depuis 2010, elle reçoit en consultation des migrants de toutes origines lorsqu’ils n’arrivent plus à faire face à leurs traumatismes.Entre 2017 et 2021, elle a coordonné le programme ANR LIMINAL qui traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire et a coproduit la plateforme Migralect.org sur les parlers aux frontières.  En 2019 elle a fondé le premier diplôme universitaire professionnel pour les étudiants en exil en médiation linguistique et interculturelle. Elle est directrice de l’Institut Convergences Migrations qui réunit  600 chercheurs pour croiser les disciplines et bâtir une formation originale qui associe sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé.
  • Professeure Ndeye Dieynaba Ndiaye, enseigne le Droit des migrations à l’UQAM. Elle est la directrice-fondatrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) affilié à l’IEIM dont l’un des objectifs est d’appuyer la recherche sur les questions migratoires par les étudiants provenant de pays d’émigration et de transit. 
     
  • Professeur Doudou Dièye GUEYE est enseignant chercheur au département de sociologie à l’université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal). L’essentiel de ses travaux portent sur les migrations au Sénégal et plus spécifiquement sur les migrations dans l’espace sous-régional de la Casamance (Sénégal), Gambie, Guinée-Bissau et Guinée-Conakry. Par ailleurs, le contexte spécifique de la crise indépendantiste en Casamance l’a amené à explorer les diversités des situations des déplacés et des réfugiés du conflit et les mobilités transfrontalières consécutives à cette même crise.
  • Professeur Martin Meunier, enseigne au département des études sociologiques et anthropologiques de  l’Université d’Ottawa. Titulaire de la chaire Québec, francophonie canadienne et mutations  culturelles depuis 2011, il est également directeur du Collège des chaires qui anime la recherche sur la francophonie et fait rayonner la science en français.  Ses recherches portent sur les transformations identitaires et les mutations  culturelles au Québec et au Canada français dans une perspective comparée et internationale. 

inscriptions

Le nombre de places étant limité, les inscriptions à cette conférence sont désormais closes.

Forum pré-conference

Symposium de la Child and Youth Refugee Research Coalition (CYRRC) (Coalition de recherche sur les enfants et les jeunes réfugiés)

9am-3pm, Mercredi 15 mars 2023
Room Governor General 1, The Westin Hotel, Ottawa, Ontario

Coût : 95$ par personne ; 45$ pour les étudiants

On March 15, 2023, join the Child and Youth Refugee Research Coalition (CYRRC) as we present and discuss recent research on social integration, economic outcomes, education, and the mental and physical wellbeing of refugee children, youth, and families across Canada. 

NEW RESEARCH TO INFORM POLICY AND PRACTICE

The Child and Youth Refugee Research Coalition (CYRRC) is a network of academics, service providers, community partners, and government agencies. Funded through a $2.5M SSHRC Partnership Grant, we have carried out more than 90 studies over the past five years, as well as promoted best practices and knowledge mobilization.

WHAT TO EXPECT

This workshop will bring together researchers, service providers organizations (SPOs), community partners, and people with lived experience (PWLEs) to discuss supports that are needed at home and in schools to support refugee children and youth. Participants will also consider how research is used by SPOs and community partners to support refugee children, youth, and families, and how this impact can be strengthened. 

KEYNOTE SPEAKER

CYRRC is very pleased to welcome as our keynote speaker, Hanen Nanna — a war survivor and Syrian refugee who made Toronto home in 2016. Hanen is one of the youngest social entrepreneurs in Canada and the founder of BAM - Books Art Music Collective. She was an Ontario caucus advisor to the House of Commons and currently works in politics. Hanen is passionate about bridging gender gaps and increasing women's political power. In 2021, she was featured on CBC’s “The Dream Team” and received mentorship from Manjit Minhas — the famous venture capitalist from Dragons’ Den.

PANEL DISCUSSION

The panel discussion will bring an interdisciplinary perspective to the question of how best to support
refugee children, youth and families at home, school, and in the community. Panelists include:
Susan Brigham, Mount St. Vincent University - Persisting and resisting: Youth with Refugee
Experience accessing education in Halifax.
 Reza Nakhaie, University of Windsor - Mental Health of Newcomer Refugee and Immigrant
Youth During Covid-19.
 Redab Al Janaideh, University of Toronto - Language and Reading Development of Refugees.
 Nicole Ives, McGill University - COVID-19 and refugee families in Montreal: Strategies for
reaching hard-to-reach populations in health emergencies.
 Moderator: Michael Ungar, Dalhousie University

DRAFT AGENDA (SUBJECT TO CHANGES)

The panel discussion will bring an interdisciplinary perspective to the question of how best to support

9:00-9:30 Opening statements and keynote address

9:30-10:30 Presentations

10:30-10:45 Break

10:45-11:45 Panel discussion

11:45-12:15 Group activity

12:15-1:00 Lunch

1:00-2:00 Fishbowl discussion

2:00-2:45 Group activity

2:45-3:00 Closing remarks

Visite du Musée canadien de l'histoire et Réception spéciale pour le 25e anniversaire de Metropolis Canada

Vendredi, 17 mars 2023, 17h00 - 19h30
Musée canadien de l'histoire, 100 Laurier Street, Gatineau, Québec, K1A 0M8

Coût : 50$ par personne

exposants du congrÈs

· S.U.C.E.S.S

· The Future Skills Centre - Diversity Institute

· Bio Talent Canada

· College of Immigration and Citizenship Consultants / Collège des consultants en immigration et en citoyenneté

· Refugee 613

· The Canadian Association of Professional Immigration Consultants (CAPIC) / L'Association Canadienne des Conseillers Professionnels en Immigration

· NSD Tech /CARMIS Inc

· Immigrant Employment Council of BC (IEC bc)

· The Community Health Worker’s Network of Canada

· Windmill Microlending

· World Education Services (WES)

· Jewish Immigrant Services

· PeaceGeeks / Immigrant Networks

· YMCA-YWCA of the National Capital Region “WESO” (Wired: Evaluation Settlement Online)

· The Child and Youth Refugee Research Coalition (CYRRC)

· Royal Roads University

· CBC – Radio Canada

· Child Welfare Immigration Centre of Excellence / / Le centre d’excellence en matière d’immigration pour la protection de l’enfance

· The Calgary Newcomers Collaborative (CNC)

· UBC Press

· Ukrainian Canadian Congress of Saskatchewan

· Ottawa Catholic School Board

· Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA)

Réserver une chambre d'hôtel

Veuillez noter la liste complète des 6 hôtels ci-dessous car le Westin, le Fairmount et le Novotel pourraient bientôt afficher complet au tarif de la conférence.

• Westin Ottawa

11 Colonel By Dr, Ottawa, Ontario K1N 9H4
Tel: +1 613 560-7000 | https://www.marriott.com/en-us/hotels/yowwi-the-westin-ottawa/overview/


Les chambres d'hôtel sont disponibles au tarif de la conférence à partir de 189 $ par nuit.
> Réservez une chambre directement ici pour obtenir notre tarif spécial.


La date limite pour obtenir le tarif spécial de la conférence est le 22 février 2023. Le nombre de chambres disponibles est limité. Après le 22 février, le tarif et/ou la disponibilité des chambres ne sont plus garantis.

• Fairmont Chateau Laurier

1 Rideau Street, Ottawa, Ontario, K1N 8S7
Tel: +1 (613) 230-1414 | https://www.fairmont.com/laurier-ottawa/


Les chambres d'hôtel sont disponibles au tarif de la conférence à partir de 209 $ par nuit.
> Réservez une chambre directement ici pour obtenir notre tarif spécial.


La date limite pour obtenir le tarif spécial de la conférence est le 21 février 2023. Le nombre de chambres disponibles est limité. Après le 21 février, le tarif et/ou la disponibilité des chambres ne sont plus garantis.

• Novotel Ottawa

33 Nicholas Street, Ottawa, Ontario K1N 9M7
Tel: +1 (613) 230-3033 | https://www.novotelottawa.com


Les chambres d'hôtel sont disponibles au tarif de la conférence à partir de 159 $ par nuit.
> Réservez une chambre directement ici pour obtenir notre tarif spécial.

La date limite pour obtenir le tarif spécial de la conférence est le 14 février 2023. Le nombre de chambres disponibles est limité. Après le 14 février, le tarif et/ou la disponibilité des chambres ne sont plus garantis.

• ALT HOTEL OTTAWA

185 Slater St., Ottawa, ON K0C 0C8
Tel: 1.844.258.6882 | https://www.novotelottawa.com

Les chambres d'hôtel sont disponibles au tarif de la conférence à partir de 194 $ par nuit.
> Réservez une chambre directement ici pour obtenir notre tarif spécial.

La date limite pour obtenir le tarif spécial de la conférence est le 16 février 2023. Le nombre de chambres disponibles est limité. Après le 16 février, le tarif et/ou la disponibilité des chambres ne sont plus garantis.

• LES SUITES HOTEL OTTAWA

130 Besserer St, Ottawa, ON K1N 9M9
Tel: (613) 232-2000 | https://www.les-suites.com/

Les chambres d'hôtel sont disponibles au tarif de la conférence à partir de 229 $ par nuit.
> Réservez une chambre directement ici pour obtenir notre tarif spécial
.

La date limite pour obtenir le tarif spécial de la conférence est le 14 février 2023. Le nombre de chambres disponibles est limité. Après le 14 février, le tarif et/ou la disponibilité des chambres ne sont plus garantis.

• Andaz Ottawa Hotel Byward Market - a Concept by Hyatt

325 Dalhousie St, Ottawa, ON K1N 7G1
Tel: (613) 321-1234| https://www.hyatt.com/en-US/hotel/canada/andaz-ottawa-byward-market/yowaz?src=corp_lclb_gmb_seo_yowaz

Les chambres d'hôtel sont disponibles au tarif de la conférence à partir de 189 $ par nuit.
> Réservez une chambre directement ici pour obtenir notre tarif spécial
.

Informations touristiques