22e Congrès Metropolis Canada

2020 et au-delà : l'heure de renouveler l'engagement canadien en immigration

22e Congrès Metropolis Canada

2020 et au-delà : L'heure de renouveler l'engagement canadien en immigration

19-21 mars 2020

Centre des Congrès RBC
Winnipeg, Manitoba


Aperçu du Congrès

  • Conférenciers d'ouverture et d'honneur
  • 4 séances plénières
  • Plus de 150 ateliers, panels et tables rondes organisés par des délégués venant de partout au Canada
  • Plus de 25 présentations d'affiches
  • Plus de 20 exposants
  • Les Causeries canadiennes de la Fondation canadienne des relations raciales
  • Une réception et une visite au Musée canadien des droits de la personne (inscription requise car le nombre de places est limité)
  • Une réception de bienvenue présentée par le maire Brian Bowman (inscription requise car le nombre de places est limité)
  • Une publication spéciale réalisée pour le congrès remise à tous les délégués
  • Des forums de pré-conférence
  • Et bien d'autres séances, événements et activités offerts aux plus de 900 délégués attendus

Co-présidents du Congrès

  • Professeure Lori Wilkinson, Université du Manitoba / Canada Research West
  • Abdikheir Ahmed, Directeur, Immigration Partnership Winnipeg (IPW)

Discours d’ouverture

L’honorable Marco E. L. Mendicino, député, Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (invité)

L’honorable Marco E. L. Mendicino a été élu pour la première fois en 2015 comme député d’Eglinton—Lawrence.

Le ministre Mendicino est un fier résidant de Toronto et un défenseur passionné de sa communauté. Pendant son premier mandat, il a encouragé les investissements locaux dans le transport en commun et le logement abordable. Il a également soutenu des programmes jeunesse visant à créer plus d’occasions d’emploi et d’environnements sûrs. — Lire la suite.

L’honorable Ralph Eichler, Ministre du Développement économique et de la Formation, Gouvernement du Manitoba

Ralph Eichler a été nommé ministre du Développement économique et de la Formation du Manitoba en octobre 2019. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Manitoba en 2003 en tant que représentant de Lakeside.

Avant d’entrer en politique, Ralph était un producteur de bovins de race, l’ancien propriétaire/exploitant de Prairie Farm and Ranch Supply et propriétaire de Ray’s Auction Service. En plus de l’agriculture, il a eu de longues carrières dans les secteurs de la fabrication, des affaires, des finances et de l’éducation. — Lire la suite.

Maire Brian Bowman, maire de Winnipeg

Élu par une écrasante majorité aux élections du 22 octobre 2014, Monsieur Brian Bowman est devenu le 43e maire de la Ville de Winnipeg et le premier maire autochtone de Winnipeg.

Monsieur Bowman tient à améliorer la Ville de Winnipeg de manière à ce qu’elle puisse mieux servir chacun de ses citoyens et de ses citoyennes. Il s’engage à bâtir une ville plus forte, plus ouverte et plus transparente, à améliorer l’infrastructure, à rendre les quartiers plus sécuritaires et à élaborer un plan économique à long terme qui soit concret. — Lire la suite.

Séances plénières

• Plénière 1 : Jeudi 19 mars, 9h00

ÉTABLIR DES LIENS ENTRE LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES ET LES NOUVEAUX ARRIVANTS

L'objectif de cette plénière est de présenter des stratégies et des programmes novateurs et lauréats qui créent des liens entre les nouveaux arrivants et les peuples autochtones dans le cadre de la stratégie de réconciliation de notre pays. Souvent, les nouveaux arrivants viennent au Canada avec peu ou pas de connaissances sur les peuples autochtones. Le travail accompli par les panélistes de cette séance a contribué à faire progresser la réconciliation et les fondements de l'éducation dans ce domaine.

  • Shereen Denetto (Présidente de séance), Directrice générale associée, Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM)
  • Loretta Ross, Commissaire aux traités du Manitoba
  • Clayton Sandy, Gardien du savoir et conseiller culturel, membre de l'équipe des Cercles de réconciliation, Winnipeg, Manitoba
  • Kory Wilson, Directrice générale, Indigenous Initiatives and Partnerships, auteure "First Peoples: A Guide for Newcomers" pour la ville de Vancouver, C.-B.
  • Mandela M. Kuet, Directeur exécutif par intérim, ACOMI (African Communities of Manitoba, Inc.) Winnipeg, Manitoba

• Plénière 2 : Jeudi 19 mars, 11h00

DÉFIS FRONTALIERS : TRAVERSÉES, CRISES ET ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES RÉFUGIÉS

La frontière terrestre du Canada avec les États-Unis s'étend sur près de 9 000 kilomètres - la plus longue frontière internationale au monde.  La façon dont le Canada conçoit sa frontière et contrôle ceux qui la traversent témoigne de l'engagement humanitaire du Canada envers les réfugiés.  Cette séance plénière portera sur les politiques et les pratiques frontalières en Amérique du Nord et leurs effets sur les personnes qui ont besoin ou qui essaient de la traverser pour se protéger. Les panélistes parleront de leur expérience de la frontière du point de vue de l'élaboration des politiques, de la demande d'asile, de la recherche universitaire et de la défense des droits.  Avec la prorogation et la contestation judiciaire de l'Entente sur les tiers pays sûrs, comment pouvons-nous mieux comprendre et aborder nos frontières ?

  • Nadia Kidwai (Modératrice de la séance), Animatrice de l'émission matinale du week-end sur CBC Radio One 89.3 FM / 990 AM, Winnipeg, Manitoba
  • Catherine Scott, Directrice générale, Direction générale des affaires des réfugiés, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Ottawa, Ontario (invitée)
  • Seidu Mohammend a obtenu le statut de réfugié au Canada après avoir contourné le point d'entrée officiel et être entré depuis les États-Unis par des champs d'agriculteurs lors d'une tempête de neige, Winnipeg, Manitoba
  • David FitzGerald, Professeur, Chaire Gildred en relations américano-mexicaines et co-directeur, Center for Comparative Immigration Studies, Université de Californie, San Diego, USA

• Plénière 3 : Vendredi 20 mars, 9h00

PARTICIPATION DES MUNICIPALITÉS À L'ATTRACTION, L'ÉTABLISSEMENT ET L'INTÉGRATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Bien que l'immigration soit traditionnellement une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral et provinciaux, on reconnaît de plus en plus la valeur de l'engagement des municipalités dans les efforts d'immigration et d'établissement. Qu'il s'agisse de grands centres urbains ou de petites collectivités rurales, les dirigeants municipaux ont un rôle important à jouer pour rassembler les intervenants communautaires et créer des collectivités plus accueillantes pour les nouveaux arrivants.

  • Ben Rempel, Sous-ministre adjoint, Immigration et Développement économique, Gouvernement du Manitoba
  • Baldwin Wong, Planificateur social principal, Vancouver, C.-B.
  • Annette Korntheuer, Professeure, Université catholique d'Eichstätt, Département de travail social, ancienne conseillère pédagogique et coordinatrice pour les nouveaux arrivants, Munich, Allemagne
  • Steve Reynolds, Directeur exécutif, Connexions régionales, Altona, Manitoba

• Plénière 4 : Samedi 21 mars, 9h00

AFFRONTER LE SENTIMENT ANTI-IMMIGRANT : XÉNOPHOBIE, RACISME ET MONTÉE DU POPULISME

Partout en Europe et en Amérique du Nord, les mouvements populistes ciblent régulièrement les migrants.  Certains politiciens et journalistes alimentent les craintes et les angoisses suscitées par la migration, accusant les immigrés d'être à l'origine des problèmes sociaux et économiques du pays.  Les sentiments anti-immigrants, la xénophobie et le racisme sont de plus en plus répandus dans les médias sociaux.  Qu'est-ce qui contribue à la montée du populisme ? Comment les décideurs, les universitaires et la société civile du Canada peuvent-ils réagir au mieux à ce phénomène troublant ? Quelles sont les mesures les plus efficaces pour combattre la xénophobie et le racisme au Canada et ailleurs ?  Comment pouvons-nous nous engager avec force dans le débat public canadien sur la migration ?

  • Minelle Mahtani (Présidente de séance), Professeure, The Institute for Social Justice, Université de la Colombie-Britannique, ancienne journaliste de nouvelles à la télévision nationale de CBC, Vancouver, C.-B.
  • Shahina Siddiqui, Fondatrice et directrice générale bénévole de l'Islamic Social Services Association (ISSA), rédactrice, auteure et conseillère spirituelle indépendante, conférencière et éducatrice, Winnipeg, Manitoba
  • Charles Taylor, CC GOQ FRSC FBA, Professeur émérite, Université McGill, Philosophe politique canadien, auteur de "A Secular Age" et co-auteur d'un livre à paraître sur la dégénérescence de la démocratie, co-président de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (pour le gouvernement du Québec), Montréal, Québec
  • Kamal Al-Solaylee, Professeur, Université Ryerson, auteur du best-seller national "Intolerable : A Memoir of Extremes" et journaliste, Toronto, Ontario 
  • Bochra Manaï, Dre, Directrice, Parole d'excluEs, chercheuse qui étudie l'ethnicité, l'immigration et la cohabitation dans l'espace urbain, consultante auprès d'organismes communautaires, dont la section québécoise du Conseil national des musulmans canadiens, Montréal, Québec

Crédits photo : Dan Harper

Forum de Pré-conférence

Mercredi 18 mars 2020

Delta Hotels by Marriott Winnipeg, 350 St. Mary, Winnipeg, Manitoba

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) présente un Forum sur l’immigration francophone :

14e Journée de réflexion sur l’immigration francophone

Pour vous inscrire et pour plus d'informations, cliquez ici : https://immigrationfrancophone.ca/

Événements spéciaux

• Réception de bienvenue Metropolis : Causeries canadiennes et visite du Musée canadien des droits de la personne - COMPLET

JEUDI 19 MARS 2020, 17H00 À 19H00

Lieu : Musée canadien des droits de la personne, 85 Asper Way, Winnipeg (Manitoba) R3C 0L5.

Joignez-vous à nous pour la Réception de bienvenue de Metropolis 2020 organisée au Musée canadien pour les droits de la personne. La réception de comprendra une visite guidée de plusieurs galeries du musée, suivie d'une réception et des Causeries canadiennes annuelles de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) au cours de laquelle Jean Teillet, avocate principale chez Pape Salter Teillet LLP et spécialiste en droit des Autochtones, prononcera un discours.

Pour visualiser le programme, cliquez ici.

Si vous souhaitez visiter le Musée canadien des droits de la personne par vous-même, un rabais est offert aux délégués du Congrès Metropolis. Entrez le code promo ACS2020 si vous achetez un billet en ligne ou montrez votre badge du congrès si vous achetez un billet directement au musée.

• Le maire Brian Bowman et la ville de Winnipeg souhaitent la bienvenue aux délégués de Metropolis - Complet

VENDREDI 20 MARS 2020, 17H00 À 19H00

Lieu : La Ballroom au Inn at the Forks
75 Forks Market Road, Winnipeg, Manitoba R3C 0A2

Veuillez noter que les événements spéciaux sont gratuits, mais l'espace est limité. Vous devez vous inscrire à l'événement lorsque vous vous inscrivez au congrès (un billet par délégué au congrès)

Inscriptions

Type d'inscription Tarif régulier
Régulier - Trois Jours $475 CAD
Régulier - Un Jour $260 CAD
ONG / Étudiant - Trois Jours $375 CAD
ONG / Étudiant - Un Jour $185 CAD
Cliquez sur un prix pour vous enregistrer

Les tarifs préférentiels se sont terminés le 10 janvier 2020.


Politique d'annulation

Les remboursements (moins les frais d’annulation de 25,00 $) seront accordés pour les annulations reçues par écrit à metropolis@acs-aec.ca avant le 17 février 2020. Après cette date, aucun remboursement ne sera accordé.

LES PRIX METROPOLIS CANADA 2020

Le comité organisateur du 22e Congrès Metropolis Canada a le plaisir de vous annoncer le lancement des appels aux nominations pour les prix Metropolis Canada. Ces prix soulignent et célèbrent les contributions exceptionnelles dans le secteur de l’immigration et de l’établissement au Canada.

L’objectif des Prix Metropolis Canada est d’établir un jalon de succès et d’excellence qui inspirera aux lauréats la fierté et la reconnaissance de leurs paires. Il y aura des nominations pour les trois catégories suivantes :

  • Le Prix Metropolis Canada pour prestataire de services (OBNL)
  • Le Prix Metropolis Canada pour chercheur (universitaire ou diplômé)
  • Le Prix Metropolis Canada pour décideur (fonctionnaire en exercice ou retraité)

Le sous-comité des Prix Metropolis Canada constitué de membres du comité organisateur est responsable de la sélection des lauréats. Une nomination pour chacune des trois catégories des Prix Metropolis Canada peut être soumise par n’importe quelle personne travaillant dans le domaine de l’immigration et de l’établissement au Canada et devrait comprendre :

  • Une déclaration d’une page expliquant les raisons de la nomination;
  • Une copie intégrale du curriculum vitæ de la personne nommée;
  • Et deux lettres de recommandation.

Les prix seront présentés au 22e Congrès Metropolis Canada les 19-21 mars, au Centre des Congrès RBC de Winnipeg. Veuillez s’il vous plaît soumettre votre nomination à Ashley Manuel à ashley.manuel@acs-aec.ca.

Votre soumission ne pourra plus être reçue après le 7 février 2020. Les soumissions faites en avance sont appréciées.

Exposants et partenaires

Veuillez noter que la date limite pour réserver un espace en tant qu'exposant est le 7 février 2020.

Les partenaires, commanditaires, annonceurs et exposants bénéficient d’un accès direct aux délégués oeuvrant dans les trois paliers de gouvernement, des représentants d’ONG, d’organismes communautaires et prestataires de services, tant du milieu universitaire que du secteur privé. Plus de 700 chercheurs, décideurs et praticiens communautaires de partout au Canada participeront au congrès. Vous pourrez y présenter votre matériel pédagogique, vos recherches, vos produits et services et vous adresser directement à ce public très ciblé.

Partenaires du 22e Congrès Metropolis Canada :

Voir les opportunités pour les partenaires, commanditaires, annonceurs et exposants :
Formulaire d'inscription pour les exposants :

Informations touristiques

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir quoi faire à Winnipeg pendant votre séjour.

Réserver une chambre d'hôtel

• Delta Hotels by Marriott Winnipeg

350 St. Mary Avenue, Winnipeg, Manitoba R3C 3J2

Les chambres d'hôtel sont disponibles au tarif spécial du congrès à partir de 141 $ la nuit. Réservez votre tarif de groupe au nom de Assoc. for Cdn Studies-Attendees afin d'obtenir le tarif spécial pour les délégués du congrès Metropolis.

Pour réserver : cliquez ici.

Si vous réservez par téléphone, le numéro est le 1-844-294-7309 et le code de réservation du congrès est ACA.

La date limite pour obtenir le tarif spécial du congrès est le mardi 18 février 2020. Le nombre de chambres est limité.

• Alt Hotel Winnipeg

310 Donald Street, Winnipeg, Manitoba R3B 2H3

Les chambres d'hôtel sont disponibles au tarif spécial du congrès à 139 $ la nuit. Tarif de groupe spécial pour les délégués du congrès Metropolis.

> Pour réserver : cliquez ici (Code de réservation du congrès : 2003ACS)

Si vous réservez par téléphone, le numéro est le 1-844-946-6258 et le nom du groupe/bloc du congrès : Metropolis Canada - 7365584.

La date limite pour obtenir le tarif spécial du congrès est le mardi 18 février 2020. Le nombre de chambres est limité.

• Radisson Hotel Winnipeg Downtown

288 Portage Avenue, Winnipeg, Manitoba R3C 0B8

Les chambres d'hôtel sont disponibles au tarif spécial du congrès à 154 $ la nuit. Tarif de groupe spécial pour les délégués du congrès Metropolis.

> Pour réserver : cliquez ici (Code de réservation du congrès : ACS20)

Si vous réservez par téléphone, le numéro est le 1-800-333-3333, Ligne directe : 204-956-0410, et le nom du groupe/bloc du congrès : Metropolis Canada Conference - Code : ACS20.

La date limite pour obtenir le tarif spécial du congrès est le mardi 18 février 2020. Le nombre de chambres est limité.