21e Congrès Metropolis Canada

L'immigration autrement

21e congrès METROPOLIS CANADA

l'immigration autrement

21-23 MARS 2019

Centre de Congrès d'Halifax
1650 rue Argyle, Halifax, Nouvelle-Écosse

Programme du congrès

Pour voir les présentations, cliquez ici

Co-présidents du congrès

Jennifer Watts

Présidente et Directrice générale, Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS), Halifax, Nouvelle-Écosse

Professeur Howard Ramos

Département de sociologie et d'anthropologie sociale / Vice-doyen à la recherche, Faculté des lettres et sciences sociales, Dalhousie University, Halifax, Nouvelle-Écosse

L'Honorable Lena Metlege Diab

Q.C., ECNS, Ministre de l'Immigration, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Élue pour la première fois à l'Assemblée provinciale en 2013, représentant la circonscription d'Halifax Armdale, Madame Diab est nommée au Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse en tant que première procureure générale et ministre de la Justice ainsi que ministre de l'Immigration. En juillet 2015, le portefeuille de l'immigration devient son poste exclusif au Cabinet. Réélue à l'Assemblée législative le 30 mai 2017, elle est nommée ministre de l'Immigration et ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.

Lena Diab a à cœur de faire de la Nouvelle-Écosse une province plus diversifiée et plus accueillante.  Sous sa direction, la province a accueilli un plus grand nombre d'immigrants, a renforcé son programme d'immigration et a établi des réseaux mondiaux.

Elle est la fille d'immigrants libanais au Canada et l'aînée de six enfants. Née en Nouvelle-Écosse, elle est élevée au Liban (où elle a vécu 8 ans), puis revient à Halifax, à l'âge de 11 ans pour échapper à la guerre civile.

Avant de se lancer en politique, elle a mené une carrière juridique diversifiée pendant plus de 20 ans. Son parcours scolaire comprend un baccalauréat ès arts en économie et en sciences politiques, une maîtrise en administration publique et un diplôme en droit. En 2018, elle est désignée Conseillère de la Reine, une nomination attribuée aux membres de la profession juridique afin de reconnaître leur mérite exceptionnel et leurs contributions exceptionnelles dans leur domaine.

Mme Diab a reçu de nombreux honneurs et distinctions, notamment: le prix de la Chambre de commerce libanaise en Nouvelle-Écosse, la prestigieuse médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Progress Women of Excellence et le prix du Conseil canadien des ambassadeurs de la Ligue arabe.

Mike Savage

Maire de la municipalité régionale d'Halifax

Le maire Savage a été élu pour la première fois en octobre 2012, avec un programme visant à faire de Halifax la ville la plus vivante, la plus entrepreneuriale et la plus inclusive du pays - principes qui continuent de façonner son travail à la mairie et dans la communauté.
Mike Savage a été élu maire de la municipalité régionale d'Halifax en octobre 2016 pour un deuxième mandat fondé sur son programme en progrès constant qui vise à faire de la région d'Halifax un lieu où les résidents peuvent vivre, appartenir et s'épanouir.

Membre actif du caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités, Mike Savage est également une voix forte en faveur du développement économique local, de l’immigration, de l’équité sociale et des investissements dans les infrastructures.

En octobre 2015, il a été choisi par ses homologues dans tout le pays pour coprésider le groupe de travail sur l’intervention des réfugiés syriens de la Fédération canadienne des municipalités. 

Ce rôle lui a permis de tirer parti de sa longue expérience politique pour aider les villes à partager leurs meilleures pratiques en ce qui concerne les réfugiés syriens et leur réinstallation.

Avant d'être élu maire, M. Savage a été député de Dartmouth-Cole Harbour de 2004 à 2011, années durant lesquelles il a joué un rôle national en tant que porte-parole de l'opposition officielle en matière de ressources humaines, de développement social et de condition des personnes handicapées.

Sessions plénières

Plénière 1 : Jeudi 21 mars, 9h00 - 10h30

Le rôle des villes dans l'attrait et dans l'établissement des nouveaux arrivants

Les politiques sur l'immigration relèvent en grande partie du niveau national. Au Canada, cette responsabilité est partagée de plus en plus par les provinces. Pourtant, c'est au sein de communautés spécifiques que les nouveaux arrivants s'établissent et, dans un monde de plus en plus urbanisé, les villes ont un rôle de premier plan à jouer dans le processus d'établissement. Les conférenciers de cette plénière présenteront des réflexions sur le rôle que jouent les villes dans l'immigration, ainsi que sur les opportunités et les obstacles auxquels elles se heurtent lorsqu'elles travaillent avec des immigrants, des réfugiés et d'autres nouveaux arrivants.

  • Présidente de séance / Modératrice : Professor Howard Ramos, Dalhousie University
  • Mike Savage, Maire de Halifax, Nouvelle-Écosse
  • Dawn Arnold, Maire de Moncton, Nouveau-Brunswick
  • Véronique Lamontagne, Conseillière en relations internationales chez Bureau des relations internationales, Ville de Montréal
  • Professeur Michael Haan, Western University, London, Ontario

Plénière 2 : Jeudi 21 mars, 10h45 - 12h15

Réfugiés et demandeurs d'asile en Amérique du Nord et en Europe : politiques, pratiques et partenariat

Cette séance plénière identifiera et abordera les principaux défis auxquels font face l’Amérique du Nord et l’Europe en ce qui concerne les réfugiés et les demandeurs d'asile. Les conférenciers de cette plénière examineront comment et pourquoi les politiques et les pratiques ont évolué sur ces deux continents au cours des dernières années. Les intervenants étudieront le rôle que les deux régions jouent sur la scène internationale en ce qui concerne l'admission des réfugiés. Les conférenciers proposeront des mesures nécessaires pour renforcer la coopération entre les pays en matière de réfugiés et de demandeurs d’asile et/ou suggéreront des politiques susceptibles d’améliorer les conditions donnant lieu à l’afflux actuel de réfugiés.

  • Présidents de séance / Modérateurs : L’Honorable Marlene Jennings, P.C., LLb, Montréal, Quebec / Adam Hunter, Président du comité États-Unis, Metropolis Amérique du Nord, et consultant en politiques et stratégies migratoires, Washington DC
  • Anne Richard, Institute for the Study of International Migration, Georgetown University, Secrétaire d'État adjoint chargé de la population, des réfugiés et des migrations dans l'administration d’Obama (2012-2017), Washington, DC, États-Unis (invité)
  • Agustin Escobar Latapi, Directeur général, Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social, Mexico, Mexique
  • Dr. Julia Gelatt, Analyste principale des politiques, Migration Policy Institute, Washington, DC, États-Unis
  • Professeur François Crépeau, Directeur, Centre for Human Rights and Legal Pluralism Hans & Tamar Oppenheimer Chair in Public International Law, McGill University, Montréal, Québec

Plénière 3 : Vendredi 22 mars, 9h00 - 10h30

Façonner l'histoire des réfugiés et des immigrants dans l'actualité

Au cours de la dernière décennie, l'immigration est devenue de plus en plus politisée et les médias ont joué un rôle de premier plan dans le façonnement de l'histoire des nouveaux arrivants et de leurs expériences au Canada. Ce groupe de discussion réunit des journalistes, des universitaires et des fournisseurs de services travaillant dans le domaine ou qui traitent des questions relatives aux nouveaux arrivants dans l'actualité. La plénière se penchera sur l'évolution du discours populaire sur les demandeurs d'asile, les réfugiés et l'ouverture aux immigrants. Les conférenciers offriront une analyse critique des perceptions et des conceptions erronées dans les climats politiques en mutation.

  • Présidente de séance / Modératrice : Celine Cooper, Concordia University, ancienne chroniqueuse pour Montreal Gazette
  • Louisa Taylor, Directrice, Refugee 613, Ottawa, Ontario
  • Mike Tutton, The Canadian Press, Halifax, Nouvelle-Écosse
  • Professeure Kelly Toughill, Polestar Immigration Research, University of King's College, ancienne journaliste et rédactrice en chef adjointe de The Toronto Star, ancienne directrice de Canadian Journalists for Free Expression et actuelle directrice de la Gordon Sinclair Foundation, Halifax, Nouvelle-Écosse
  • Madeline Ziniak, Dirigeante principale de la radiodiffusion, spécialiste des médias ethniques, présidente, Association canadienne des médias ethniques, directeur, Conseil canadien des normes de la radiotélévision, présidente, Madeline Ziniak Communications Inc.

Plénière 4 : Samedi 23 mars, 9h00 - 10h30

Immigration en marge

La grande majorité des immigrants arrivent dans les trois grandes villes du Canada, cependant les villes et régions secondaires sont touchées par un important déclin démographique causé par un faible taux de natalité, l’émigration et la difficulté à attirer de nouveaux arrivants. Au cours de cette plénière, les enjeux d’immigration dans les régions secondaires seront examinés, ainsi que le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique et une autre mesure novatrice visant à attirer les immigrants dans des communautés situées hors des grandes métropoles. Les panélistes présenteront leurs points de vue sur les nouveaux programmes, la démographie et les expériences des secteurs gouvernementaux, universitaires et de prestation de services.

  • Président de séance / modérateur : Dr. Harjeet Bhabra, Doyen de la Sobey School of Business, Saint Mary's University, Halifax, Nouvelle-Écosse
  • Professeur Barry Edmonston, University of Victoria, Victoria, Colombie-Britannique
  • Ken Walsh, Association for New Canadians, Corner Brook, Terre-Neuve
  • Cathy Woodbeck , Directrice exécutive, Thunder Bay Multicultural Association, Thunder Bay, Ontario
  • Lara Dyer, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Ottawa, Ontario et Shelley Bent, Office de l’immigration de la Nouvelle-Écosse

En plus des quatre séances plénières, le congrès sera constitué de plus de 140 ateliers, panels, tables rondes et présentations par affiches qui seront publiés le 1er février 2019.

Veuillez noter que cette année le congrès se déroulera de 9h à 17h durant les trois jours.

Évènements pré-conférence

21E CONGRÈS METROPOLIS CANADA

MERCREDI 20 MARS 2019

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) présente un forum sur l'immigration francophone :

13e Journée de réflexion sur l’immigraton francophone

Pour vous inscrire et pour plus d'informations, cliquez ici

Évènements spéciaux

21e congrès Metropolis Canada

Jour 1 - Jeudi 21 MARs

Réception de bienvenue Metropolis : Causeries canadiennes & Visite du Quai 21

Jeudi 21 mars 2019. 17h30 - 19h30
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
1055 chemin Marginal, Halifax, NÉ, B3H 4P7

Joignez-vous à nous pour la Réception de bienvenue de Metropolis 2019 organisée au Quai 21. Cette réception proposera une visite guidée du Musée canadien de l’immigration au Quai 21, suivie d’une réception et des Causeries canadiennes annuelles de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR), qui mettront en vedette Tareq Hadhad, fondateur de Peace by Chocolate, inspirant entrepreneur et défenseur du maintien de la paix.

*NB : le transport par autobus du Centre des congrès d'Halifax au Quai 21 sera disponible (aller simple).

Pour plus d'informations.

JOUR 2 - VENDREDI 22 MARS

Une galerie de voix : La diversité par la poésie

Jeudi 22 mars 2019. 17h30 - 19h30
Hôtel de Ville d'Halifax, Halifax Hall
1841 Argyle St (à quelques minutes de marche du Centre des Congrès)

Présidé par le maire d'Halifax, Mike Savage, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination du racisme, joignez-vous aux poètes Afua Cooper, El Jones et Raymond Sewell,  des communautés afro-néo-écossaises et mi’kmaq pour parler du racisme, de l’inclusion et de la diversité. L’événement consistera en une réception, des lectures de poésie par divers artistes de création parlée et du réseautage.

Inscription

L'immigration autrement

21-23 mars 2019

Centre des Congrès d'Halifax (Canada)
1650, rue Argyle, Halifax, Nouvelle-Écosse

Type d'inscription Tarif préférentiel Tarif régulier
ONG / Étudiant - Un Jour $125 CAD $175 CAD
ONG / Étudiant - Trois Jours $250 CAD $350 CAD
Régulier - Un Jour $180 CAD $250 CAD
Régulier - Trois Jours $350 CAD $450 CAD
Cliquez sur un prix pour vous enregistrer

Réception de bienvenue Metropolis : Causeries canadiennes & Visite du Quai 21


Jeudi 21 mars 2019, 17h30 - 19h30, Musée canadien de l'immigration du Quai 21, 1055 chemin Marginal, Halifax, NÉ, B3H 4P7Cliquez ici pour vous inscrire.Cliquez ici pour plus d'informations.
ÉVÉNEMENT GRATUIT - LIMITÉ À 250 PARTICIPANTS - INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE (À VENIR)

Une galerie de voix: la diversité par la poésie

Jeudi 22 mars 2019, 17h30 - 19h30. Hôtel de ville d'Halifax, Halifax Hall, 1841 Argyle St (à quelques minutes de marche du centre des congrès) 

ÉVÈNEMENT GRATUIT - LIMITÉ À 150 PARTICIPANTS - INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE (À VENIR)

Cliquez ici pour vous inscrire.


Avis Aux étudiants du Canada ATLANTIque!

un nombre limité de bourses seront offertes aux étudiants du Canada Atlantique couvrant les frais d'inscription et de déplacement.

Pour plus d'informations.


Politique d’annulation

Des remboursements déduisant des frais d'annulation de 25,00$ CAD seront accordés pour les annulations reçues par écrit à metropolis@acs-aec.ca avant le 18 février 2019. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

Hôtels à proximité

FOUR POINTS HALIFAX HOTEL & CONFERENCE CENTER (1496 HOLLIS STREET)

THE BARRINGTON HOTEL (1875 BARRINGTON STREET)

HALIFAX MARRIOTT HARBOURFRONT HOTEL (1919 UPPER WATER STREET)