Répondre à la crise des réfugiés ukrainiens au Canada et en Pologne

Webinaire en ligne gratuit

SOMMAIRE

Répondre à la crise des réfugiés ukrainiens au Canada et en Pologne

Webinaire en ligne

2 juin 2022 | 11h00 - 14h10 (HNE)

8h00 - 11h10 (HNP) | 17h00 - 20h10 (CET)

Le 2 juin, Metropolis CARE (Coalition d'aide aux réfugiés pour l'entrée et l'établissement) et l'Institut Metropolis organisent un webinaire public sur la situation des réfugiés ukrainiens en Pologne et au Canada. Ce webinaire vise à partager des connaissances et des idées sur le rôle des sociétés d'accueil dans l'entrée et l'établissement des réfugiés en cette période de crise. L'objectif du webinaire est d'encourager la coopération entre le Canada et la Pologne en vue d'identifier les meilleures pratiques en matière de soutien aux réfugiés.

Programme

11h00 - 11h15 (HNE) - Discours d'ouverture

8h00 - 8h15 (PST) | 17h00 - 17h15 (CET)

11h15 - 12h30 (HNE) - Panel 1

8h15 - 9h30 (PST) | 17h15 - 18h30 (CET)

Comprendre les points de vue des communautés d'accueil/de réception en Pologne et au Canada

À ce jour, la Pologne a accueilli la majorité des réfugiés ukrainiens depuis l'invasion russe. De nombreux Polonais ont accueilli des familles ukrainiennes chez eux, ont recueilli des dons et se sont portés volontaires pour aider. Mais l'opinion publique s'inquiète de plus en plus d'une capacité réduite à répondre aux divers besoins des réfugiés et d'autres pays devront intervenir pour soutenir leur entrée et leur installation. Le Canada est un acteur clé à cet égard. Au cours des dernières années, il a dû faire face à de multiples vagues de réfugiés et sa capacité d'accueil suscite des inquiétudes. Les ateliers examineront les points de vue des communautés hôtes ou d'accueil et partageront des idées sur la façon dont elles perçoivent respectivement la situation des réfugiés.

12h40 - 13h55 (HNE) - Panel 2

9h40 - 10h55 (PST) | 18h40 - 19h55 (CET)

La situation sur le terrain pour les réfugiés ukrainiens en Pologne et au Canada

Alors que l'invasion russe de l'Ukraine se poursuit sans fin en vue, les réfugiés arrivent avec peu de ressources et ont souvent besoin d'une aide considérable. La Pologne a établi plusieurs centres d'accueil à travers le pays pour recevoir et aider les réfugiés ukrainiens. Le Canada dispose de nombreuses agences d'établissement des migrants dans tout le pays, chargées de soutenir les nouveaux arrivants. Les deux pays doivent relever des défis variés pour répondre aux besoins des réfugiés en matière d'hébergement/de logement, de travail, d'accès aux services de santé et de soutien aux enfants et aux personnes âgées, entre autres. Cette table ronde permettra d'entendre des personnes sur le terrain en Pologne et au Canada afin de voir quelles idées peuvent être partagées pour répondre efficacement aux besoins des réfugiés.

13h55 - 14h10 (HNE) - Mot de clôture

10h55 - 11h10 (PST) | 19h55 - 20:10 (CET)

Enregistrement et présentations

Retrouvez les présentations des conférenciers

Marta Pachocka

Professeure adjointe, Institute of International Studies, Warsaw School of Economics, et directrice de l'unité de recherche sur les politiques migratoires au Centre of Migration Research (CMR) de l'Université de Varsovie

Jonathan Scovil

Chercheur-analyste, Public Opinion Research Center (CBOS), Pologne

Magdalena Wojno

Coordinatrice de la Commission de l’Union des Métropoles Polonaises